13 REASONS WHY : Coup de coeur du mois d’Avril

13 REASONS WHY : Coup de coeur du mois d’Avril

Hello ! 🎥

Aujourd’hui j’avais envie de vous partager mon coup de coeur série. Je l’ai découverte il y a peu, et pour cause elle est sortie il y a 2 semaines. Vous l’aurez compris par le titre : il s’agit de 13 Reasons Why.

Cette série est composée de 13 épisodes d’environ 1h. Durant ces 13 épisodes le personnage principal, Hannah Baker une lycéenne de 17 ans, raconte son histoire à travers 13 cassettes audio relatant ce qui l’a poussé au suicide. On découvre ces 13 cassettes avec Clay Jensen, un de ses amis. Le spectateur oscillant ainsi entre le présent et le passé.

Pour ceux qui ne connaissent pas du tout la série, elle traite principalement d’harcèlement scolaire (harcèlement physique, mental et cyber-harcèlement) et de suicide (pour les autres termes vous les découvrirez au fil des épisodes). On va suivre tout au long de ces 13 épisodes les rencontres, les déceptions ainsi que la souffrance d’Hannah. On va être témoin de la peur, des remords et de la tristesses de ceux qui l’ont poussé à l’acte. 

Une série pour ado ? 

Pour tout vous dire lorsque j’ai cliqué sur le premier épisode je ne savais pas à quoi m’attendre, peut être à quelque chose de très américanisé, très dramatisé et un peu romancé. Il n’en était rien. Le scénario est très bien ficelé, les acteurs sont très convaincants et l’histoire réaliste. Tous les épisodes sont intenses, et plus on se rapproche de la 13ème cassette plus on est pris aux tripes. 

La série nous montre qu’un acte aussi petit et puéril soit-il peut entraîner de graves conséquences. Que des petites choses quotidiennes peuvent détruire une personne en apparence stable (autant qu’on puisse l’être à cet âge) finissant par l’isoler totalement et dont la seule solution qui s’offre à elle pour ne plus souffrir est de ne plus rien ressentir. Qu’une rumeur ne devrait pas être prise pour acquis, que la méchanceté gratuite ne devrait pas être acceptée et que le regard des gens est bien plus blessant qu’il n’y parait. Que l’on soit jeune ou plus âgé la série permet de nous remémorer à quel point il est important de faire attention à son prochain, on ne sait jamais réellement ce que ressent l’autre ni ce qu’il vit. 

Je pense que je ne vais pas vous en dire plus, je ne peux pas réellement aller jusqu’au bout de ma pensée ni de mes ressentis, je risquerai de vous spoiler. Mais si vous la regardez, vous risquez d’avoir à peu près les mêmes questionnements, les mêmes révoltes et finalement la même tristesse que moi lorsque l’épisode 13 se terminera.

J’espère que cet article vous aura plu et vous aura peut-être donné envie de vous pencher sur le cas « 13 Reasons Why » ! Si vous avez terminé la série vous aussi, n’hésitez pas à me dire en commentaires ce que vous en avez pensé. Et sinon, dites moi si cette série vous tente. J’attends vos commentaires pour qu’on discute !! 🤘🏻

PS : si vous avez des séries à me conseiller, je suis toute ouïe !

PPS : je vous renvoie à une vidéo de Squeezie que je trouve top sur le harcèlement :

PPPS : Pour une note un peu plus joyeuse voici quelques sons de la série :

Bibiii 💋

4 réactions au sujet de « 13 REASONS WHY : Coup de coeur du mois d’Avril »

  1. Hello ma belle!

    J’ai entendu parler de cette série, mais je ne savais pas du tout de quoi il en ressortait…
    Elle a l’air plus qu’intéressante…

    As tu vu la série en entier?
    Ma question (étant maman) est la suivante : comment empêcher harcèlement à l’école?

    xx
    Sarah
    http://ladyzorro.fr

    1. Hello 🙂
      Elle est vraiment super intéressante !! Elle en apprend beaucoup sur le harcèlement.
      Oui j’ai vu toute la saison, je l’ai dévoré.

      Pour ce qui est de ta question je pense qu’il est très difficile d’y répondre malheureusement… Dans la série ressort principalement l’idée de la communication, de se soucier de son prochain et ne pas avoir peur d’aller au delà des apparences. Si tu regardes la série, tu verras qu’ils jouent beaucoup sur les apparences qui peuvent être trompeuses.
      Je ne sais pas si on peut réellement empêcher l’harcèlement à l’école mais je pense qu’on peut le limiter par la prévention. Je pense que cette série est une belle initiative et permet d’ouvrir les yeux sur l’harcèlement. Cependant certaines scènes sont vraiment très crues et ne peuvent pas être vues par tous.

      J’espère avoir un peu répondu à ta question ma jolie 🙂

      Bonne soirée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *